Le vacancier de Gateshead a dû se rendre à l’aéroport de Manchester pendant ses vacances pour récupérer les bagages manquants

Un vacancier mécontent affirme qu’il a dû abandonner ses vacances et retourner au Royaume-Uni pour récupérer ses bagages manquants après avoir cru qu’ils contenaient une bouteille de gaz.

Kevin Openshaw et David Ayre attendaient avec impatience des vacances de plongée de deux semaines à Malte depuis qu’ils avaient réservé leur voyage avec EasyJet le 4 février. Les passionnés de plongée devaient passer la première semaine à plonger sur les épaves accessibles depuis la côte de Malte, avant de partir. un bateau avec un groupe de plongée pour explorer certaines des épaves les plus profondes de la Seconde Guerre mondiale.

Mais lorsqu’ils sont arrivés à Malte pour commencer leur expérience de plongée le dimanche 8 mai, ils ont découvert qu’il manquait l’un des sacs contenant un équipement de plongée vital – le recycleur de Kevin. Et après avoir signalé sa disparition au personnel de sécurité de l’aéroport de Malte, le couple a découvert qu’il avait été arrêté à l’aéroport de Manchester car le sac contenait une bouteille de plongée “et rien d’autre”.

Lire la suite: TUI s’excuse après l’arrivée de passagers en Floride depuis Newcastle sans leurs bagages

Sans aucun moyen de résoudre le problème depuis Malte, Kevin a déboursé environ 500 £ pour retourner au Royaume-Uni pendant ses vacances pour récupérer les bagages. Il a déclaré que le sac manquant ne contenait qu’un recycleur de 6 000 £, sans bouteilles ni récipients à air comprimé et qu’il avait déjà payé 180 £ supplémentaires pour la franchise de bagages de sport pour le transporter.

Kevin, de Dunston, a déclaré: “J’ai dû revenir en arrière et l’obtenir parce que la deuxième partie des vacances a coûté 1 000 £ et si je n’avais pas eu mon unité, cette partie des vacances n’aurait pas eu lieu.”

Le recycleur de Kevin qui s’est tenu à l’aéroport de Manchester

Un recycleur est un appareil respiratoire qui absorbe le dioxyde de carbone de l’haleine expirée d’un utilisateur et est souvent utilisé lorsque l’approvisionnement en gaz respiratoire est limité, comme sous l’eau. Des bouteilles d’oxygène peuvent être montées sur les recycleurs.

Kevin a déclaré que lorsqu’il a récupéré les bagages, il a trouvé une note attachée au sac, qui disait: “Ce sac contient une grande bouteille de plongée et rien d’autre. Ce sac ne peut pas voyager. Chef d’équipe HBS.”

David, de Whickham, a ajouté: “Nous ne savions pas que le cas manquait jusqu’à notre arrivée à l’aéroport de Malte et ce n’était pas sur le carrousel. Jusque-là, nous n’avions eu aucune communication de quiconque disant que nous n’avions pas été capable d’envoyer votre sac. Le seul moyen que nous ayons découvert était des agents de sécurité de Malte qui devaient envoyer un e-mail à EasyJet, car même eux n’avaient pas de numéro pour eux.

“Ils ont reçu un e-mail dans l’heure et nous avons reçu un appel téléphonique des gens de l’aéroport de Malte lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel pour dire que c’était à Manchester et qu’ils ne l’enverraient pas et c’était tout. Il n’y avait pas d’autre discussion ou options.

“Nous avons même dit que nous paierions ce que c’était pour l’acheminer à Malte parce que nous en avons besoin.”

L’aéroport de Manchester a déclaré que la sécurité doit être la priorité absolue et que la sécurité ne peut pas vérifier si une unité de plongée contient de l’air comprimé sans l’inspecter et que le passager devrait le déclarer à l’enregistrement et démontrer que la cartouche est vide en affichant la valve ouverte.

Ils ont ajouté qu’au moins deux appels ont été faits pour que les passagers retournent à la sécurité après que l’équipe de sécurité des bagages en soute a identifié qu’il y avait une unité de plongée dans le sac du passager qui n’avait pas été déclarée à l’enregistrement.

Afin de récupérer l’équipement indispensable, le mardi 10 mai, Kevin s’est rendu de Malte à Manchester en passant par Munich pour récupérer le sac. Il a dormi dans sa voiture, qui était garée à l’aéroport de Manchester, puis a dû rentrer à Malte via Bruxelles le lendemain.

Les bagages manquants et les déplacements pour les récupérer ont entraîné des coûts supplémentaires élevés qui n’avaient pas été budgétés, ont pris une part importante des vacances et ajouté une énorme quantité de stress à leurs vacances.

Kevin, 62 ans, a déclaré: “Je suis très déçu car tout cela aurait pu être réglé lundi matin à l’aéroport de Manchester. S’ils avaient dit au-dessus du tannoy, Kevin Openshaw et David Ayre peuvent-ils aller à la sécurité, nous aurions pu régler le problème et pris un vol lundi matin.

“Mais au lieu de cela, j’ai perdu quatre jours de vacances parce que lorsque je suis rentré à Malte le mercredi soir, je n’étais pas en état d’aller plonger le jeudi à cause du nombre de voyages que j’ai faits.”

Les deux hommes, qui sont retournés au Royaume-Uni le vendredi 20 mai, ont déclaré qu’il n’y avait aucun problème pour retourner à Malte avec le recycleur et qu’ils n’avaient entendu parler de personne qui aurait dû déclarer qu’il envoyait un recycleur.

Kevin et David ont expliqué qu’ils avaient également exploré les options de location d’équipement pendant leur séjour, mais que cela leur aurait coûté plus cher.

David, 62 ans, a ajouté: “Nous avons demandé autour de nous si Kevin pouvait louer un recycleur. Mais c’est 6 000 £ pour un recycleur d’occasion et jusqu’à 14 000 £ pour un neuf, donc évidemment personne ne veut vraiment nous louer une unité parce que si tout va mal, cela devient une solution coûteuse.

“Ensuite, nous avons examiné la possibilité de louer des réservoirs et des bouteilles normaux, mais encore une fois, cela finirait par utiliser de l’hélium pour les plongées plus profondes, ce qui reviendrait alors beaucoup plus cher à utiliser des gaz plutôt que le recycleur, qui utilise moins de gaz en recyclant ce que vous je respire.”

Kevin préparant un recycleur pour un voyage de plongée

Un porte-parole de l’aéroport de Manchester a déclaré: “Notre équipe de sécurité des bagages de soute a identifié une unité de plongée dans le sac d’un passager qui n’avait pas été déclarée à l’enregistrement. Il n’a pas été immédiatement possible de vérifier que l’unité ne contenait pas d’air comprimé, ce qui a le potentiel de mettre en danger un avion, de sorte que le sac n’a pas été autorisé à être chargé. Au moins deux annonces ont été faites demandant au passager de retourner dans la zone de contrôle de sécurité, mais il ne l’a pas fait.

“Nous sommes convaincus que tous les processus ont été suivis correctement dans ce cas et que des tentatives raisonnables ont été faites pour contacter le passager impliqué après que son sac ait été retenu. La sécurité des passagers est et sera toujours notre priorité absolue.”

Un porte-parole d’EasyJet a déclaré: “La sécurité de nos clients et de notre équipage est notre priorité absolue et conformément aux procédures de sécurité, nous demandons aux clients avant leur vol de s’assurer qu’ils ne transportent pas certains articles restreints et de déclarer s’ils ont des articles potentiellement restreints dans leurs bagages lors de l’enregistrement de leurs sacs.

“Comme M. Openshaw n’a pas déclaré son équipement de plongée pour pouvoir confirmer sa sécurité pour le transport, son sac a dû être retenu par le personnel de sécurité de l’aéroport. Nous comprenons que des tentatives ont été faites par l’aéroport pour joindre M. Openshaw afin de confirmer le contenu de son bagages, mais comme aucune réponse n’a été reçue, il n’a pas pu être autorisé à voyager.

“Nous sommes en contact avec M. Openshaw pour fournir des informations claires sur le processus de transport de son équipement, avant son vol de retour.”